GÉRARD BASSET

Meilleur Sommelier du Monde
Master Wine

Chers amoureux et passionnés de vins, ma collaboration avec Sébastien Roca et sa cave, À la Vigne, est née de notre passion commune pour les vins authentiques.

Des vins délicieux, réalisés avec l’exigence qui font les vignerons de talent, connus ou méconnus de France et du monde.

 Tous ont cette rigueur liée à ce plaisir qui nous anime fait de découvertes et de dégustations de vins qui reflètent au mieux le terroir et la philosophie de ces vignerons et vigneronnes. 



Tout au long de l’année, Sébastien vous proposera une sélection rigoureuse pour vous faire partager nos coups de cœur, des cuvées d’exception, des vins très rares, de très beaux flacons d’artisans de la vigne encore inconnus et qui seront rapidement les talents de demain. De France et d’étranger, nos rencontres au fil du temps vous amèneront à l’excellence de la viticulture internationale en souhaitant que vous prendrez autant de plaisir que nous à déguster en famille et entre amis ces très bons vins.
Bonne dégustation !

Gérard Basset

gérard.basset-oasqa3jctfh9uneu8ezg6guc3bip329r0jliscaank-e1563781732907.jpg
 

ANTOINE PETRUS

Sommelier - Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2011

C’est Antoine Pétrus qui m’a mis le pied à l’étrier dans le monde du vin. Une rencontre par hasard, par l’entremise de mon frère qui le connaissait bien. Nous sommes début 2010, et Antoine me propose de venir le voir à l’Hôtel Crillon à Paris, où il exerçait à l’époque. Une rencontre chaleureuse, pleine de bienveillance de la part d’Antoine, qui en l’espace d’une heure m’expliqua les codes, les us et coutumes du le milieu du vin. Il me donne quelques conseils avisés, pour bien appréhender ce monde, m’explique ce que sont des allocations – comment aller les chercher – et surtout le travail que cela va représenter de monter une cave de haut niveau… 
Ne jamais faire de compromis sur la qualité des vins. Nouer des contacts profonds et sincères avec les vignerons, ne jamais céder aux sirènes du marketing avec des vins faciles à vendre – des marques réputées – mais qui n’en ont pas le niveau dans le contenant… Les premiers verres de vin de ma vie, ma première dégustation, sera avec lui, grâce à lui, dans un domaine culte, Didier Dagueneau, avec Louis-Benjamin, fils de Didier… J’ai compris ce jour-là où je voulais me poser, quelle était la trace à suivre pour travailler avec des vignerons et des vigneronnes de ce calibre, pour réaliser mon rêve de monter une très belle cave.
Je dois beaucoup à Antoine, qui, par ses conseils, m’a fait comprendre comment appréhender cet univers qui me fait rêver depuis notre rencontre. Antoine est devenu, depuis, un des meilleurs sommeliers de France, couronné par le graal en 2011, d’un titre de MOF – Meilleur Ouvrier de France – en sommellerie.

petrus.jpg